Itinéraire de Paris à Jerusalem
Par GM le 10/03/03, 18:34 - Lien permanent
Des esprits détestables et bornés, qui s'imaginent qu'une injustice par celà seul qu'elle est consommée, n'a aucune conséquence funeste, sont la peste des états. (...)
Une politique immorale s'applaudit d'un succès passager : elle se croit fine, adroite, habile ; elle écoute avec un mépris ironique le cri de la conscience et les conseils de la probité. Mais tandis qu'elle marche, et qu'elle se dit triomphante, elle se sent tout à coup arrêtée par les voiles dans lesquels elle se développait ; elle tourne la tête et se trouve face à une révolution vengeresse qui l'a silencieusemen suivie.
Chateaubriand - Itinéraire de Paris à Jérusalem (Préface de l'itinéraire pour l'édition des oeuvres complètes) - 1800 et des brouettes.
On retrouve un peu chez Camus des accents qui ressemblent à cet extraits. La morale en politique quoi.